Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

2 manettes Xbox sur fond sombre et icônes de cloud gaming

Quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud Gaming ?

Un icône de serveur cloud

Le cloud gaming ou le game streaming consiste à jouer à des jeux vidéo en ligne sur un serveur dans un data center. Le Cloud gaming est également connu sous le nom de jeu à la demande ou de gaming as a service, et il est basé sur l'idée de pouvoir jouer aux jeux les plus récents disponibles à partir d'un éventail d'appareils : tant que tu disposes d'une bonne connexion internet et d'un abonnement auprès d'un fournisseur de Cloud gaming.

Le Cloud gaming existe depuis la fin des années 2000 et a eu du mal à rivaliser avec les jeux de matériel informatique physique, sur ordinateur et sur console. Mais avec les progrès technologiques et l'augmentation des vitesses d'Internet, il a refait surface ces dernières années et rattrape maintenant les ambitions du service.

Les services de Cloud gaming fournissent souvent une application ou un navigateur Web pour diffuser les jeux une fois que vous vous êtes inscrit. Tu pourras alors jouer avec la manette de ton choix (la plupart sont compatibles via Bluetooth) et tu pourras même utiliser l'écran tactile de ton téléphone via certains fournisseurs.

Il y a une poignée de fournisseurs qui ont récemment émergé sur la scène. Nvidia® a annoncé GeForce NOW en 2015. C'est maintenant l'un des choix les plus populaires avec plus de 500 jeux prêts à jouer instantanément et plus de 14 millions d'abonnés (bien que beaucoup d'entre eux soient des comptes gratuits).

Icône Stadia

Stadia™* est la vision de Google sur le phénomène du cloud gaming. Indépendamment du système d'exploitation, il est accessible dans plusieurs formats, des appareils TV Chromecast Ultra™ et Android™, aux tablettes et PC Chrome OS™ avec le navigateur Google Chrome™, aux téléphones Android pris en charge avec l'application mobile Stadia™. Après avoir subi quelques restructurations en réponse aux critiques suite à sa sortie en 2019, il a gagné une base de 2 millions d'abonnements. Les grands constructeurs de console ont également essayé d'obtenir leur part du gâteau.

PlayStation™ Now, la plate-forme de Cloud gaming de Sony, propose la nouvelle et l'ancienne fonctionnalité de jeux qui te permets de jouer à des jeux depuis la PS2. Il est antérieur à GeForce NOW, puisqu'il a été lancé en 2014. Après quelques problèmes de démarrage, il a gagné 3,2 millions d'abonnés avec des services de Cloud gaming pour les jeux PS2™, PS3™ et PS4™, ainsi que des options de téléchargement pour les jeux PS2 et PS4. Au total, 800 jeux sont disponibles en streaming, dont 300 téléchargeables.

Xbox® Cloud Gaming, sorti en 2019, est la réponse de Microsoft à PlayStation Now, une fonctionnalité de Xbox® Game Pass. Avec Xbox Cloud Gaming, tu peux jouer sur tout un éventail d'appareils, même mobiles. Sa bibliothèque propose plus de 270 jeux, offrant une rétrocompatibilité avec la précédente bibliothèque de titres Xbox®. Xbox® Game Pass compte 25 millions d'abonnés incroyables, ce qui en fait le modèle commercial à imiter pour de nombreux services.

Il existe de nombreux autres services de Cloud gaming disponibles que nous n'avons pas mentionnés. Bien qu'il existe un fournisseur pour répondre aux besoins de chaque joueur, il suffit de choisir ce qui t'intéresses le plus, toi, l'utilisateur !

Il existe une multitude d'avantages et d'inconvénients qui pourraient faire changer d'avis un utilisateur sur le choix entre un système informatique ou un fournisseur de Cloud gaming :

En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences élevées ou faibles pour ce niveau de jeu. Le serveur Cloud permet aux utilisateurs de jouer sur n'importe quel appareil à tout moment dans les conditions des fournisseurs. Tant qu'une connexion haut débit stable au serveur est disponible, tu devrais pouvoir te connecter de n'importe où dans le monde. Ainsi, la diffusion en continu à partir d'un serveur externalisé nécessitera encore plus de données que le téléchargement standard du système, donc si tu n'as pas un excellent débit, tu pourrais avoir des difficultés avec cette méthode.

S'abonner pour jouer a ses avantages. Une fois acheté, tu es mis devant un vaste catalogue de jeux parmi lesquels tu peux choisir. Avoir la liberté de choisir ce à quoi on veut jouer intéresse beaucoup de joueurs, mais d'autres devraient prendre en considération le coût pour avoir une connexion avec un bon débit et ainsi que le coût de l'abonnement.

La compression vidéo explique en grande partie pourquoi une grande majorité de personnes préfèrent un PC Gaming plutôt que le Cloud gaming. Tout comme sur YouTube et d'autres fournisseurs de streaming, les vidéos sont compressées afin de consommer moins de bande passante. Cela signifie que le gameplay n'aura pas une si haute résolution comparé à un disque ou à un téléchargement direct.

À l'heure actuelle, le cloud gaming est dans une période de transition. Il n'a pas encore éclipsé le modèle traditionnel d'achat et de jeu à domicile. Cependant, des services tels que le très réussi Xbox Game Pass, avec son élément Xbox Cloud Gaming, servent à normaliser une nouvelle façon de jouer. Les limitations techniques du service signifient que dans certaines parties du monde, le Cloud gaming n'est tout simplement pas viable pour de nombreux titres AAA très demandés et très rapides sur le marché, mais l'exclure complètement serait une erreur. La technologie évolue tout le temps, si bien qu'à un moment donné, la bande passante standard pour le haut débit pourrait être plus qu'adaptée à cette façon de jouer. La vitesse et les graphismes du matériel de jeu fournissent un argument de poids lors de la prise de décision entre le matériel et le Cloud gaming.

Kingston propose une gamme de produits qui pourraient dynamiser le système de ton ordinateur. Le SSD Kingston FURY Renegade PCIe 4.0 NVMe M.2 offre des vitesses fulgurantes allant jusqu'à 7 300/7 000 Mo/s en lecture/écriture** et des capacités de 500 Go à 4 To*** pour stocker tous tes jeux et médias préférés, ce qui en fait le SSD de jeu parfait pour ton PC. Et la mémoire Kingston FURY™ Beast DDR5 RGB qui va encore plus loin en termes de vitesse, de capacité et de fiabilité, te donnant ainsi l'avantage dont tu as besoin pour dépasser les limites du système et établir de nouvelles normes.

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Outil de recherche de produits Kingston

Choisissez votre mémoire en toute confiance.
Avec plus de 35 d’expériences, Kingston Technology met en application ses connaissances et propose des produits qui vous correspondent.

Chercher par système/ dispositif

Pour trouver le produit Kingston dont vous avez besoin, il suffit d'indiquer la marque, le numéro du modèle ou le nom du système informatique ou de l'appareil numérique.

Chercher par référence

Recherchez en utilisant soit la référence Kingston, la référence du distributeur, ou la référence équivalente du fabricant.

Articles