Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Une tour d’ordinateur de bureau de jeu avec la DDR4 RGB Kingston FURY Renegade et un système de refroidissement liquide

Refroidissement par air et refroidissement liquide dans les constructions de PC

Lorsqu’il s’agit de construire un PC, il existe deux options principales pour atténuer en toute sécurité la chaleur de ton unité centrale : le refroidissement par air et le refroidissement liquide. Les deux options ont leurs avantages. Mais le choix du refroidissement dépend des besoins de ton PC. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment fonctionnent les deux types de méthodes de refroidissement et t’aider à prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de refroidissement.

Qu’est-ce que le refroidissement par air et comment fonctionne-t-il ?

Le refroidissement par air est une méthode très simple pour dissiper la chaleur mais qui peut être extrêmement efficace et facile à installer ! Un refroidisseur à air se compose de deux parties : un dissipateur de chaleur et un ventilateur. Le ventilateur se trouve sur le dessus ou sur le côté du dissipateur de chaleur et pousse l’air loin de ton unité centrale afin de refroidir les composants.

Avantages :

Vue rapprochée d’une tour d’ordinateur de jeu de bureau avec un système de refroidissement par air à 4 ventilateurs
  1. Coût : le refroidissement par air est beaucoup plus abordable que le refroidissement liquide en raison de la simplicité de son fonctionnement. Si ton budget est limité, il peut être intéressant d’opter pour le refroidissement par air et d’utiliser le reste de ton budget pour acheter plus de stockage ou une DRAM plus rapide.
  2. Installation : les systèmes de refroidissement par air sont plus faciles à installer que ceux à refroidissement liquide. Pour les constructeurs de PC débutants, cette option est donc plus accessible. Tu n’auras pas non plus à t’inquiéter d’une éventuelle fuite d’eau dans ton système !
  3. Entretien : le refroidissement par air nécessite beaucoup moins d’entretien, car une fois que tu as installé ton système, il te suffit de nettoyer la poussière de ton PC tous les quelques mois.

Malgré son faible prix et sa facilité d’utilisation, le refroidissement par air présente quelques inconvénients :

  1. Bruit : les ventilateurs d’un système refroidi par air sont généralement plus bruyants que ceux d’un système de refroidissement liquide, ce qui peut être assez gênant lorsque tu joues.
  2. Performances : le refroidissement par air n’est pas aussi efficace que le refroidissement liquide, mais il reste malgré tout une bonne option.
  3. Visuel : le dissipateur de chaleur d’un refroidisseur à air est assez volumineux, ce qui peut ruiner l’esthétique d’un PC. Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de modifier son aspect visuel.

Qu’est-ce que le refroidissement liquide et comment fonctionne-t-il ?

Le refroidissement liquide ou refroidissement par eau est l’un des meilleurs moyens de refroidir un PC en raison de la forte conductivité thermique de l’eau.

Un système de refroidissement liquide se compose de blocs d’eau, d’une pompe, d’un radiateur, de tuyaux et éventuellement d’un réservoir. La pompe pousse le liquide de refroidissement vers et depuis un radiateur à travers le bloc d’eau, qui est fixé à l’unité centrale. La chaleur est alors transférée du composant au liquide de refroidissement qui est ensuite pompé en continu dans tout le système.

Lorsqu’il s’agit de refroidissement à l’eau, il existe deux options principales : le refroidissement liquide tout-en-un et le refroidissement liquide personnalisé. Les refroidisseurs tout-en-un sont livrés en une seule unité. Pas besoin d’assembler les pièces soi-même. Avec le refroidissement liquide personnalisé, tu peux personnaliser chaque aspect de ton système de refroidissement pour obtenir les meilleures performances et le meilleur aspect visuel. Le refroidissement liquide tout-en-un et le refroidissement liquide personnalisé ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de bien faire la distinction entre les deux.

Vue rapprochée d’une tour d’ordinateur de jeu de bureau avec un système de refroidissement liquide{{Footnote.A67015}}

Avantages :

  1. Bruit : le refroidissement liquide est plus silencieux, car ses ventilateurs ont tendance à tourner plus lentement et plus silencieusement que ceux d’un système à refroidissement par air.
  2. Performances : les utilisateurs de PC qui prévoient de jouer à des paramètres maximaux devraient envisager le refroidissement par eau. Pousser ton PC à sa limite nécessite plus de puissance et risque donc de faire chauffer ton système à un niveau dangereux. Le refroidissement par eau peut faire baisser ces températures plus rapidement et plus efficacement que le refroidissement par air.
  3. Visuel : les systèmes de refroidissement liquide peuvent être très impressionnants visuellement, car tu peux inclure des éléments RGB pour améliorer l’aspect visuel de ta machine. Le refroidissement liquide personnalisé peut être très impressionnant car tu peux mélanger et assortir les pièces et avoir un système complètement unique.

Bien que le refroidissement liquide puisse être 2 à 10 fois plus efficace que le refroidissement par air, il présente quand même quelques inconvénients :

  1. Coût : le refroidissement liquide personnalisé te coûtera beaucoup plus cher qu’un système de refroidissement par air standard. Ce coût est directement lié à la complexité de son fonctionnement et à ses meilleures performances. Néanmoins, le prix du refroidissement tout-en-un reste assez proche de celui du refroidissement par air.
  2. Installation : le refroidissement liquide personnalisé peut être laborieux à mettre en place, surtout pour les constructeurs de PC débutants. Un refroidisseur liquide tout-en-un est plus facile à installer et devrait te prendre environ 30 minutes. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il peut aussi être assez déconcertant de voir de l’eau couler dans ton système.
  3. Entretien : les systèmes de refroidissement liquide personnalisés nécessitent plus d’entretien que le refroidissement par air, car tu dois maintenir des niveaux de liquide corrects et t’assurer que les composants sont propres et fonctionnels. De plus, si l’une des pièces d’un système de refroidissement liquide personnalisé tombe en panne, les conséquences peuvent être catastrophiques pour ton ordinateur. Le tout-en-un, quant à lui, nécessite moins d’entretien. Et comme tout est assemblé, le risque de fuite du système est réduit.

En fin de compte, la décision t’appartient ! Le choix entre le refroidissement par air et le refroidissement liquide dépend vraiment de tes préférences personnelles, de ton budget et des besoins de ton système. Les deux sont d’excellentes solutions ; elles sont simplement conçues pour des exigences système différentes. Mais quel que soit le type de méthode de refroidissement que tu choisis, le plus important est que tu gardes ton PC aussi frais que possible pour qu’il puisse rester au mieux de ses performances et éviter tout problème d’accélération.

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Articles