Lorsqu’il s’agit de construire un PC, il existe deux options principales pour atténuer en toute sécurité la chaleur de ton unité centrale : le refroidissement par air et le refroidissement liquide. Les deux options ont leurs avantages. Mais le choix du refroidissement dépend des besoins de ton PC. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment fonctionnent les deux types de méthodes de refroidissement et t’aider à prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de refroidissement.
Qu’est-ce que le refroidissement par air et comment fonctionne-t-il ?
Le refroidissement par air est une méthode très simple pour dissiper la chaleur mais qui peut être extrêmement efficace et facile à installer ! Un refroidisseur à air se compose de deux parties : un dissipateur de chaleur et un ventilateur. Le ventilateur se trouve sur le dessus ou sur le côté du dissipateur de chaleur et pousse l’air loin de ton unité centrale afin de refroidir les composants.
Avantages :
- Coût : le refroidissement par air est beaucoup plus abordable que le refroidissement liquide en raison de la simplicité de son fonctionnement. Si ton budget est limité, il peut être intéressant d’opter pour le refroidissement par air et d’utiliser le reste de ton budget pour acheter plus de stockage ou une DRAM plus rapide.
- Installation : les systèmes de refroidissement par air sont plus faciles à installer que ceux à refroidissement liquide. Pour les constructeurs de PC débutants, cette option est donc plus accessible. Tu n’auras pas non plus à t’inquiéter d’une éventuelle fuite d’eau dans ton système !
- Entretien : le refroidissement par air nécessite beaucoup moins d’entretien, car une fois que tu as installé ton système, il te suffit de nettoyer la poussière de ton PC tous les quelques mois.
Malgré son faible prix et sa facilité d’utilisation, le refroidissement par air présente quelques inconvénients :
- Bruit : les ventilateurs d’un système refroidi par air sont généralement plus bruyants que ceux d’un système de refroidissement liquide, ce qui peut être assez gênant lorsque tu joues.
- Performances : le refroidissement par air n’est pas aussi efficace que le refroidissement liquide, mais il reste malgré tout une bonne option.
- Visuel : le dissipateur de chaleur d’un refroidisseur à air est assez volumineux, ce qui peut ruiner l’esthétique d’un PC. Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de modifier son aspect visuel.