PC Gaming
La différence entre la mémoire et le stockage pour les jeux
Module de mémoire DRAM Kingston FURY

Depuis quelques temps, les flux d'informations sur la prochaine génération de consoles nous saturent le radar technologique. On n'en peut plus de lire et d'analyser des chiffres et des spécifications. Les joueurs de PC chevronnés sont évidemment habitués à suivre la marche implacable de la technologie qui lance constamment des nouveautés à l'assaut de nos portefeuilles. Mais aujourd'hui, la confusion monte avec les noms, les numéros et les spécifications ajoutées. Il est plus difficile que jamais de savoir ce que l'on veut et ce que l'on va acheter. Alors pour t'aider à y voir plus clair pendant tes prochains achats, parlons d'un des composants fondamentaux : la mémoire.

La mémoire est une mesure de la quantité de données qu'un ordinateur peut retenir ou stocker. Exactement comme le cerveau humain, elle a deux fonctions distinctes : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. L'ordinateur vide la mémoire à court terme dès qu'il n'a plus besoin de son contenu, ou lorsque tu éteins la machine. La mémoire à long terme contient tous les fichiers qui doivent être conservés lorsque le système n'est plus sous tension. C'est donc son espace de stockage.

Lorsque quelqu'on parle de la quantité de mémoire d'une PS5, d'une Xbox série X ou d'un PC, il s'agit en général de la mémoire à court terme. En termes techniques, c'est la mémoire vive ou dynamique, en anglais : RAM pour Random Access Memory. Lorsque tu penses à la mémoire vive, tu visualises probablement des barrettes ou modules de DDR4. Tu peux te la représenter comme une sorte de bloc-notes posé sur le bureau de l'unité centrale, où elle garde sous le coude une multitude de choses (images, fichiers, calculs, programmes, etc.) dont elle aura besoin très rapidement. (Par exemple, pour déployer rapidement des cartes ou des modèles selon les besoins des applications).

Il est important pour ton système d'avoir beaucoup de mémoire vive. Son processeur peut alors conserver davantage de ressources disponibles à tout moment et y accéder sans délai. Cela peut aller du nombre d'onglets ouverts dans un navigateur Internet aux textures à haute résolution qu'un jeu doit charger pour passer au niveau suivant. (Ce deuxième exemple est parfois pris en charge par une forme de RAM spécialisée qui fait partie de la carte graphique, appelée VRAM). En général, lorsque les fabricants de consoles next-gen parlent de la quantité de mémoire de leurs nouveaux systèmes, ils font référence à la RAM ou mémoire vive.

La mémoire vive est mesurée en Go (gigaoctets) avec des capacités allant de 2 à 64 Go par barrette. Mais c'est aussi la même chose pour pour la mémoire à long terme de l'ordinateur, que l'on appelle plus communément le stockage. Si la mémoire vive d'un ordi de jeu peut avoir une capacité maximale de 256 Go, le stockage est plus souvent mesuré en téraoctets (1 To est environ égal à 1000 Go) de données.

Bien que le stockage, comme les disques internes ou externes, rotatifs ou à semi-conducteurs (SSD), offre des capacités largement plus élevées que la RAM, leur accès est loin d'autre aussi rapide. Ils sont donc mieux adaptés à la conservation des ressources, programmes, images, photos, chansons et vidéos, qui ne sont pas en cours d'utilisation, que tu n'as pas ouvert à ce moment-là. Fondamentalement, le stockage est l'espace dans lequel tu gardes les choses dont tu auras besoin plus tard ou plusieurs fois.

DRAM FURY Kingston et SSD KC2500 Kingston

Le stockage prend trois formes : le disque dur (HDD) et les disques SSD NVMe et SATA Le HDD est le plus lent. Son disque magnétique rotatif est au cœur de sa conception et le CPU n’y dispose pas d'un accès rapide. À l’inverse, le SSD SATA est supérieur de ce point de vue. Le NVMe, quant à lui, est conçu de sorte que les SSD et son interface de stockage puissent communiquer avec le CPU du système par le biais des sockets PCI à haute vitesse, tout en étant plus petit. Un autre élément à retenir : les stockages ont différentes vitesses d’accès, en lecture et en écrite. Les SSD n’ont pas besoin de plateau physique sur lequel tourne un disque pour accéder aux données. Par conséquent, ils ont des vitesses de lecture et d’écriture bien plus élevées qui sont une bénédiction pour transférer les gigantesques textures haute résolution du dossier d'installation d'un jeu vers la mémoire RAM ou de la carte graphique.

Certains jeux, comme Cyberpunk 2077, recommandent même d'installer un SSD pour cette raison, car cela peut raccourcir les temps de chargement. Les consoles de nouvelle génération sont toutes équipées de disques SSD, ce qui leur permet de réduire les temps de chargement à presque rien dans certains cas, comme dans Spider-Man de Marvel sur la PS5.

Pour résumer, lorsque les spécifications techniques et les exigences minimales du système parlent de mémoire, il s'agit en général de la mémoire vive ou RAM. Lorsqu'ils parlent du stockage, ils indiquent combien d'espace est disponible sur le disque dur ou le SSD du système ou combien d'espace est nécessaire pour installer un nouveau jeu.

#KingstonFURY #KingstonIsWithYou

Vidéos associées

  • Comment savoir si tu as besoin d'augmenter la mémoire vive

    Mettre la RAM à niveau est une opération rapide et facile. Elle ne nécessite pas de pilotes, ni ne t'oblige à mettre à niveau d'autres composants.

  • Comment augmenter la mémoire vive pour éliminer les pertes de qualité et les décalages pendant des appels vidéo sur un PC ou un ordinateur portable

    Tes appels vidéo sont-ils trop souvent ralentis et mis en mémoire tampon ? L'audio est-il haché ? Tu peux améliorer la qualité des appels vidéo en mettant à niveau de ta mémoire vive.

  • Les avantages de la DRAM Nextgen

    La mémoire DDR4 16Gbit est arrivée. Est-elle la bonne solution pour toi ?

  • Mises à niveau matérielles pour accélérer l'ordinateur

    Si tu pouvais mettre à niveau un seul composant de ton PC, quelles seraient tes options ? Comment savoir si tu dois augmenter la mémoire vive ?

  • Trisha examine la mémoire, un ventilateur RGB et un boîtier RGB.

    Alors, cherches-tu une amélioration radicale pour accélérer ton PC grâce à une mise à niveau SSD ? Mais comment choisir ?

Produits connexes