T’est-il déjà arrivé de vouloir montrer à ta famille des fichiers importants comme des photos ou des vidéos sur ton ordinateur et de ne pas pouvoir les retrouver ? C’est dur ! La triste vérité est que la suppression accidentelle de fichiers se produit plus régulièrement que tu ne le penses. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être récupérer ce que tu as perdu grâce à ces conseils !
Comment récupérer des fichiers supprimés sous Windows
1. Vérifie la corbeille
Lorsque des fichiers ont été supprimés ou même perdus, la corbeille est toujours le premier endroit à vérifier. Sur presque tous les systèmes informatiques, une fois qu’un fichier a été supprimé, c’est là où il est envoyé. À condition de ne pas avoir vidé la corbeille, tu peux facilement y rechercher ton fichier perdu, le sélectionner et le restaurer dans le dossier d’origine où il se trouvait.
Tu peux configurer une boîte de dialogue de confirmation pour qu’à chaque fois que tu veux supprimer un fichier, une fenêtre contextuelle s’affiche sur ton écran pour confirmer la suppression. Pour l’activer, sur le Bureau, clique avec le bouton droit sur la corbeille et sélectionne Propriétés, puis coche (Afficher la confirmation de suppression).
Restaurer des fichiers à partir de la corbeille :
- Ouvre la corbeille depuis le Bureau ou le menu Démarrer.
- Repère le fichier manquant que tu veux restaurer.
- Mets en surbrillance le fichier que tu souhaites et clique sur « Restaurer ». Si tu souhaites restaurer plusieurs fichiers simultanément, tu peux simplement les sélectionner et, en haut à gauche, cliquer sur « Restaurer les éléments sélectionnés ».
- Si tu ne veux pas que les fichiers de la corbeille aillent dans leur dossier d’origine, tu peux aussi les glisser-déposer dans un autre dossier.