Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

femme devant son PC portable utilisant Kingston SSD Manager pour vérifier l'état de son SSD

Conservez votre SSD en bonne santé à l'aide de la surveillance SMART

icône de SSD SATA

Les SSD sont plus fiables et plus durables que les disques durs car ils ne contiennent aucune pièce mobile. Ils résistent ainsi mieux aux chutes accidentelles. Toutefois, l'architecture des cellules NAND, qui stockent les données dans les SSD, limite leur endurance en écriture. Les cellules de mémoire flash ne peuvent être programmées et effacées qu'un certain nombre de fois. Il est donc important de savoir comment le SSD sera utilisé dans un système afin d'évaluer sa durée de vie. Heureusement, il est possible de surveiller la santé et la fiabilité d'un SSD à l'aide de SMART.

Qu'est-ce que la surveillance SMART ?

SMART (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) est une technologie de contrôle automatique, d'analyse et de rapport. Ce système intégré à la plupart des disques durs et SSD modernes est conçu pour contrôler l'état de votre disque et identifier les problèmes à résoudre. SMART est extrêmement utile pour surveiller la santé de votre SSD et connaître sa durée de vie restante. Ses outils permettent de générer des rapports sur divers attributs, comme la température min/max/moyenne, la durée de vie des lectures/écritures sur l'hôte, le nombre d'heures de mise sous tension et même la fréquence des pertes d'alimentation intempestives subies par le SSD.

Kingston SSD Manager

capture d'écran de l'application Kingston SSD Manager sur un ordinateur portable

Pour les SSD SATA, les rapports SMART ne sont pas normalisés. La plupart des fabricants de disques ont créé leur propre outil pour surveiller la durée de vie restante des SSD et vérifier l'état de leurs disques selon les critères SMART. Ils adoptent une approche du contrôle SMART qui leur est propre, mais mesurent, en général, des performances et des attributs de fiabilité similaires.

Les rapports SMART sont normalisés pour les SSD NVMe. Ils ne contiennent cependant qu'une série minimale de données définies. Les fabricants peuvent donc les compléter en ajoutant des pages de journal propres au fournisseur contenant des données supplémentaires exclusives.

Les SSD de Kingston Technology peuvent être surveillés à l'aide de l'application Kingston SSD Manager (KSM). Celle-ci permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer divers aspects de leur SSD Kingston. Kingston SSD Manager permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Contrôle de la durée de vie du SSD, de son état et de son utilisation
  • Consultation des données d'identification du SSD
  • Consultation et export de rapports détaillés sur la santé et l'état du SSD
  • Mise à jour du micrologiciel du SSD
  • Suppression des données en toute sécurité
  • Gestion des normes TCG Opal 2.0 et IEEE 1667
  • Overprovisionning avec espace protégé d'hôte (HPA) sur les SSD pour datacenters

Téléchargez l'application Kingston SSD Manager et consultez notre Guide d'utilisation pour voir une description détaillée de ses différentes fonctionnalités. Dans tous les cas, le service de Support Kingston est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Existe-t-il d'autres moyens de surveiller la santé d'un SSD ?

Bien que la surveillance SMART soit un excellent moyen de surveiller l'état et le fonctionnement général de votre SSD, vous disposez d'autres moyens pour surveiller la santé de votre SSD de manière proactive.

  • Vérifiez que les pilotes de stockage les plus récents sont installés
  • Éteignez correctement votre ordinateur, ne forcez pas son arrêt
  • Veillez à effectuer les mises à jour du BIOS liées au stockage
  • Sauvegardez régulièrement vos données
  • Pour les SSD Kingston, consultez Kingston SSD Manager pour vérifier les mises à jour importantes du micrologiciel susceptibles d'améliorer le fonctionnement ou de corriger des bogues.

Conclusion

Il est toujours judicieux de vérifier régulièrement l'état de votre SSD. KSM vous permet de contrôler en permanence l'état de votre SSD et d'obtenir des informations importantes sur son utilisation. Il vous informe en cas de mise à jour du micrologiciel et enquête sur tout problème pouvant suggérer que votre SSD approche de sa fin de vie. Si l'état de votre SSD s'est considérablement dégradé au fil du temps, songez à le mettre à niveau en le remplaçant par un SSD hautes performances.

#KingstonIsWithYou

Articles