Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

KC3000 SSD installed into a desktop PC motherboard in a case

Quelle est la différence entre le PCIe Gen 3 et le PCIe Gen 4 ?

Depuis une dizaine d’années, PCIe est l’interface standard pour connecter des composants périphériques à haut débit aux cartes mères d’ordinateurs. La quatrième génération de cette interface, la norme PCIe 4.0, a été annoncée en 2017. Cependant, nous n’avons pas vu de disques SSD ou de cartes graphiques utilisant cette nouvelle technologie avant le Computex 2019. Aujourd’hui, le PCIe 4.0 a suscité un regain d’enthousiasme pour cette innovation technologique, qu’il s’agisse des SSD, des GPU, des cartes mères ou des cartes d’extension haute puissance. Mais qu’est-ce que le PCIe Gen 4 ? Nous vous expliquons l’essentiel.

Logo PCI Express
Qu’est-ce que le PCIe Gen 4 ?

Le PCIe Gen 4 est la quatrième et dernière génération de la spécification PCI Express. Successeur du PCIe Gen 3, le PCIe Gen 4 est la génération PCIe la plus rapide disponible sur le marché aujourd’hui.

Que fait le PCIe Gen 4 ?

Le PCIe Gen 4 permet aux systèmes de se connecter à des périphériques PCIe haute performance tels que les GPU et les SSD PCIe NVMe.

Pourquoi le PCIe Gen 4 est-il nécessaire ?

L’avancement de la technologie PCIe est nécessaire pour répondre au besoin croissant d’un bus de données à haut débit pouvant gérer des applications et des charges de travail utilisateur de plus en plus exigeantes.

Quelle est la différence entre le PCIe Gen 3 et le PCIe Gen 4 ?

Le PCIe Gen 4 double le débit de données du PCIe Gen 3, ce qui permet aux périphériques PCIe Gen 4 de transférer des données à des vitesses beaucoup plus rapides. Le PCIe Gen 3 fonctionne à 8 GT/s (gigatransferts par seconde), ce qui correspond approximativement à 1 Go/s par voie PCIe. En comparaison, le PCIe Gen 4 fonctionne à 16 GT/s, soit environ 2 Go/s (gigaoctets par seconde) par voie PCIe.

Quelle est la bande passante maximale du PCIe Gen 4 ?

Pour comprendre la bande passante maximale d’un périphérique PCIe Gen 4, vous devez connaître le nombre de couloirs PCIe qu’il prend en charge. Les périphériques PCIe utilisent des « couloirs » pour transmettre et recevoir des données. Aussi, plus un périphérique PCIe peut utiliser de couloirs, plus la bande passante peut être importante. Le nombre de couloirs qu’un périphérique PCIe prend en charge est généralement exprimé par « x4 » pour 4 couloirs, « x8 » pour 8 couloirs, et ainsi de suite.

x1x2x4x8x16
Bande passante du PCIe Gen 3 1 Go/s 2 Go/s 4 Go/s 8 Go/s 16 Go/s
Bande passante du PCIe Gen 4 2 Go/s 4 Go/s 8 Go/s 16 Go/s 32 Go/s
Le PCIe Gen 4 est-il rétrocompatible ?

Le PCIe Gen 4 est rétrocompatible, ce qui signifie qu’un appareil PCIe Gen 4 connecté à un système PCIe Gen 3 fonctionnera normalement aux vitesses PCIe Gen 3. Cela signifie que si vous achetez un SSD NVMe PCIe Gen 4 aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser immédiatement dans votre système actuel, même s’il ne prend pas en charge le PCIe Gen 4. Si vous effectuez une mise à niveau vers un système PCIe Gen 4 à l’avenir, vous libérerez toutes les performances de votre SSD NVMe PCIe Gen 4.

Quand le PCIe Gen 4 sera-t-il lancé ?

Le PCIe Gen 4 est actuellement en cours d’adoption par l’industrie, et de nombreux produits PCIe Gen 4 sont déjà disponibles sur le marché. Cependant, seuls les derniers produits prendront en charge le PCIe Gen 4. À l’avenir, le PCIe Gen 4 deviendra la norme du secteur.

Comment puis-je obtenir le PCIe Gen 4 ?

Pour profiter du PCIe Gen 4, votre CPU, votre carte mère et vos périphériques PCIe doivent tous prendre en charge le PCIe Gen 4.

Quelles sont les plateformes de bureau qui prennent actuellement en charge le PCIe Gen 4 ?

Voici certains processeurs et cartes mères d’ordinateurs de bureau qui prennent en charge le PCIe Gen 4 et qui sont actuellement disponibles :

  • CPU AMD Ryzen™ séries 3000 et 5000
  • Cartes mères AMD X570, B550, et TRX40
  • Processeurs Intel® de 11ème génération « Rocket Lake » et de 12ème génération « Alder Lake »
  • Cartes mères Intel® Z490, Z590 et Z690
Qu’est-ce qu’un SSD PCIe NVMe ?

Les SSD PCIe NVMe sont des SSD (solid state drive) qui utilisent le bus PCIe à haut débit pour le transfert de données, ainsi que le protocole NVMe (Non-Volatile Memory Express) pour communiquer avec le système hôte. Comme ces lecteurs fonctionnent sur le bus PCIe, ils offrent une bande passante nettement améliorée et des temps de réponse plus rapides que les SSD SATA.

Est-ce que le PCIe Gen 4 rend les SSD NVMe PCIe plus rapides ?

Le PCIe Gen 3 était incapable de prendre en charge la totalité de la bande passante des SSD PCIe NVMe à haute vitesse. Cela créait effectivement un goulot d’étranglement dans les performances des SSD. Le PCIe Gen 4 résout ce goulot d’étranglement des performances, permettant aux SSD PCIe NVMe de lire et d’écrire des données à des vitesses beaucoup plus rapides.

Quels sont les formats utilisés par les SSD PCIe NVMe ?

Les SSD PCIe NVMe peuvent utiliser différents formats tels que les cartes d’extension (AIC), le M.2 et le U.2. Les clients SSD PCIe NVMe n’utilisent généralement que le format M.2 2280 car sa conception fine lui permet de s’intégrer facilement dans les PC de bureau et les ordinateurs portables. Les entreprises SSD PCIe NVMe utilisent les trois formats, le U.2 étant le plus populaire en raison de sa compatibilité avec les fonds de panier des serveurs.

Formats de SSD M.2, U.2 et AIC


Conclusion

Les plateformes PCIe 4.0 offrent plus de flexibilité et de bande passante disponible. Les SSD qui utilisent une interface PCIe 4.0 sont idéaux pour les charges de travail à forte intensité de données. Ils chargent les applications et les jeux plus rapidement tout en optimisant le temps de chargement au démarrage. Le PCIe 4.0 apporte également des améliorations en matière d’économie d’énergie : votre appareil reste plus froid en fonctionnement tout en consommant moins d’énergie. Avec l’émergence d’un plus grand nombre de produits adoptant le PCIe 4.0, le choix entre PCIe 3.0 et 4.0 est une évidence. Le PCIe 4.0 deviendra la norme du secteur avant que vous ne vous en rendiez compte.

#KingstonIsWithYou

Vidéos associées

Articles